Obtenir le permis de conduire Japonais !

Hey ! Dans le dernier article “Faire traduire son permis Français”, je disais que j’allais obtenir le permis de conduire Japonais ! Bon, j’ai pris du retard, la vie est passée par là, mais après presque 1 an j’ai enfin attendu 4h pour obtenir mon permis de conduire Japonais. Oui, en seulement 4h c’était réglé, alors laisse-moi t’expliquer comment

 

Obtenir le permis de conduire Japonais (à Tokyo)

 

Tu vas voir, c’est très simple, il te suffit d’avoir:

  • La traduction de ton permis en Japonais (lis mon autre article pour savoir comment faire)
  • Ton permis Français
  • Ta carte de résident (Zaryuu Card)
  • Un certificat de résidence, que tu peux obtenir soit à ta mairie, soit l’imprimer au Konbini si tu as la MyNumber card ! Le prix est le même, 200yens.
  • Une preuve comme quoi tu as vécu au moins 3 mois en France depuis que tu as ton permis (on en parle un peu plus bas)
  • Des especes ou une carte bancaire pour payer la procédure (environ 4000 yens si uniquement permis voiture, + si d’autres permis)
  • Au minimum 4h de ton temps à attendre sur place + le temps de trajet
  • Une photo d’identité (possible de la faire sur place dans un photomaton)

 

Une fois tout cela bien préparé dans ton sac et avec ton employeur, parce que les bureaux sont ouverts quasiment exclusivement en semaine, tu dois te rendre dans un des 3 centres de permis de conduire de Tokyo. De préférence le matin à l’ouverture, notamment puisque le service qui nous intéresse n’est ouvert au public que de 8h30 à 12h et de 13h-15h, environ.

Je conseille celui de Koto (lien google map), car le guichet qui s’occupe des transferts de permis étrangers vers permis Japonais s’occupe UNIQUEMENT des pays dont il n’y a pas besoin d’examen (comme la France), il y a donc moins de monde, et c’est beaucoup + rapide.

J’ai tenté un autre la veille qui fait tous les pays, en y allant à l’ouverture l’après midi, j’ai été recalé car il y avait déjà trop de monde, et en effet, environ une quarantaine de personnes étaient déjà présentes. À éviter.

 

Une fois sur place, c’est très simple, on patiente. Une première fois pour être reçu au guichet, où on présente tous nos documents dont celui qui prouvre que tu as vécu 90 jours minimum en France depuis l’obtention de ton permis FR, mais pas obligatoirement d’un coup, ça peut être plusieurs séjours en France.

Par exemple:

Un passeport qui montre des dates d’entrée et sortie du territoire français, dont les durées cumulées en France font plus de 90 jours. Par exemple, 50 jours en France, puis 30 au Japon, puis re 50 en France = 100 jours en France donc c’est OK.

Des fiches d’impots (j’ai fourni 4 ans pour être safe)

Attestation employeur avec des dates de débuts et de fin

Attestation de scolarité avec dates de débuts et de fin + Diplome

Même en français c’est OK, ils veulent surtout des dates sur un papier même si ils comprennent pas le reste ! Ils sont stricts, mais pas trop non plus 😀

Le seul petit trick, c’est que le document doit être une “copie originale” (ils adorent ça au Japon). Si la photocopie montre des signes de scan (ombres, petites rayures etc), il sera refusé.

Ça a été le cas pour moi, j’ai voulu fournir une attestation employeur, pas forcément bien scannée par ce dernier.

MAIS

Fort heureusement, les employés au guichet sont A.D.O.R.A.B.L.E.S, ils me demandent si j’ai des fiches d’impots. Je leur montre donc sur mon téléphone, et ils me disent d’aller au Konbini, à 1 minute à pied, les imprimer sur les 4 dernières années et de revenir faire la queue.

Une fois de retour, je me place à l’arrière de la queue, j’attends 2 minutes, et là, l’employé qui m’a reçu précédemment m’appelle pour que je passe DEVANT TOUT LE MONDE afin de lui remettre tous les documents. Je le remercie, car il m’a évité d’attendre 50 minutes supplémentaires.

Une fois les documents donnés, on me demande si je peux conduire une voiture manuelle (puisque le permis japonais peut etre soit pour les boites autos uniquement, soit pour manuelles + auto), je réponds évidemment oui. Ensuite reçois un ticket avec un numéro, j’attends donc environ 50 minutes d’être appelé. Là, on me rend mon permis et ma carte d’identité, et on me donne un papier avec la marche à suivre:

  • Aller au guichet numéro 0 pour payer
  • Aller au guichet numéro 7 pour faire un examen de vision (qui dure 1 minute maximum)
  • Aller au guichet 8 pour obtenir le résultat de l’examen de vision
  • Retourner au guichet 1 (celui où on était initialement)

Une fois de retour au guichet 1. Je donne le résultat de l’examen, je récupère un autre ticket numéroté, et je dois créer, sur une machine à côté du guichet, un deuxième ticket qui contiendra un QR Code. Pour cela, il faut entrer 2 fois un mot de passe (de notre choix) pour que le ticket s’imprime. Une fois que c’est fait, j’attend de nouveau que le numéro (du premier ticket) soit appelé.

Viens le moment fatidique, et on m’explique et je récupère un énième papier à donner à la prochaine étape:

  • Aller au guichet 10 pour être pris en photo, et il faut d’abord scanner son ticket avec QR Code

Une fois que cela est fait, il faut monter au 4e (ou 3e j’ai oublié) étage, et attendre que le numéro sur le ticket avec le QR code soit appelé.

J’ai attendu environ 1h, mais chose très sympa, il y a un restaurant juste à côté de la zone d’attente ! Les plats avaient l’air bon et pas chers.

 

Je montre mon ticket numéroté, et je reçois mon permis de conduire.

 

Et la démarche est terminée !

 

Quelques choses à savoir:

 

  • Les “jeunes conducteurs” doivent apposer un logo sur les voitures qu’ils conduisent, je n’en suis pas un donc je ne saurais dire si on peut l’acheter sur place
  • Les permis de conduire ont des durées de vie, le mien est valide jusqu’en 2026, soit 3 ans.
  • Il y a 3 paliers de permis, qui permettent d’obtenir de meilleurs prix d’assurance, qui dépendent depuis combien de temps le titulaire du permis possède un permis de conduire Japonais. Le premier est le “vert”, le deuxième est le “bleu” et le troisième est “or”. Si pas d’accident, le prochain palier est atteint lors du renouvellement !

 

Et voilà, c’est tout ! Le prochain article sera probablement sur “Comment obtenir le statut Auto-Entrepreneur au Japon” !

6 comments

  1. Petite question :
    Pourquoi avoir fait faire un permis de conduire ?
    Il me semble qu’une traduction du permis Français suffis pour conduire au Japon. C’est du moins ce que j’avais fait moi avant d’aller la première fois au Japon. J’ai demandé une traduction de mon permis Français via un site internet j’ai du payer environ 70€ (en 2019) et j’ai reçu le document par voie postale environ 3sem/1mois après de souvenir.

    1. La réponse est très simple:

      La traduction ne permet de conduire que pendant 1 an à partir de la date d’arrivée sur le territoire japonais.

      Au delà de ce délai, il faut un permis japonais.

  2. Je viens de tomber sur ton site en cherchant des infos sur le portage salarial au Japon, super intéressant ! À quand cet article sur « devenir autoentrepreneur au Japon » 😜 ?

  3. Un petit mot pour te remercier de ce guide complet et très utile. Je l’avais avec moi ce matin lorsque je suis alle a Koto untenmenkyo, et il m’a permis de naviguer la jungle du permis japonais comme un pro.
    Je confirme que toutes les étapes sont toujours les memes. La dernière étape est au 4eme étage, et la petite cafeteria est en effet bien sympa. 800yen pour un tsukemen pas mauvais du tout. Je suis arrive a 10:50 juste avant la fin de matinee du guichet international (#1). Je suis sorti avec mon permis a midi pile. Tout le monde sympa et accommodant avec les non-japonais. Je ne connais pas beaucoup de pays ou ce process peut être fait en 70 minutes et ou on peut ressortir avec un sourire.

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