Etapes obligatoires pour s’installer au Japon, elles font souvent peur. Néanmoins, nous allons voir que ce n’est pas forcément si compliqué que cela !
La première étape pour faciliter les choses
Le forfait de téléphone
Nécessaire pour faire les démarches, c’est aussi l’étape la plus simple. J’ai personnellement pris un forfait chez mobal. Ce lien te permet d’économiser 1000yens (et je gagne aussi 1000yens).
Tu peux commander la carte sim en avance et elle t’attendra tranquillement à l’aéroport le jour de ton arrivée ! Tu ne commences à payer qu’à partir de l’activation !
J’ai pris le Japan Unlimited SIM v2, soit 3,280yens pour 10GB d’internet en 4g (+ que suffisant pour le temps passé hors wifis). Les SMS et appels émis sont facturés en sus, néanmoins, je n’ai jamais d’appel à passer.
Si le forfait est trop cher, tu peux toujours changer d’opérateur une fois installé tout en gardant ton numéro ! L’important étant d’avoir un numéro dès ton arrivée au Japon afin de pouvoir faire les démarches !
L’étape d’après c’est
Trouver un logement
Il y a selon moi 2 possibilités, les sites de share-house/appartements à destination des étrangers, qui ont l’avantage indéniable de faciliter les démarches et le paiement. Par contre, ça a un coût. La deuxieme, c’est de passer par une agence classique, pour avoir + de choix et un meilleur prix.
Pour les sites spécialisés, il y a notamment https://www.sakura-house.com/fr/. Tout se fait en ligne, paiement par carte bancaire, et c’est réglé. Possibilité de réserver pour 1 mois comme pour 6, sans engagement. Néanmoins, je suis passé par une agence classique, donc je ne peux pas apporter + de détails sur les conditions.
J’ai eu la chance qu’on m’ait présenté l’agence Limitless à Takadanobaba tenue par un Japonais qui parle bien anglais, nommé Goto.
Après un premier appel pour voir mes critères de recherche, il m’a envoyé 4 propositions de maisons/appartements via Line. Elles correspondaient toutes à mes attentes.
Une fois le bien choisi, Goto fait une estimation des coûts d’emmenagements via excel, et contacte l’agence qui gère le bien pour le propriétaire, pour mettre en place les visites. Dans mon cas, c’est simple, je passe quand je veux car les clefs sont dans la boite aux lettres, qui s’ouvre avec un code qu’on me fourni.
Le bien me plait et l’estimation est dans mon budget, je demande donc à Goto de me placer dessus.
Je fournis:
- Contrat de travail
- Photo de ma carte de résident
- Contact d’urgence en France
- Contact d’urgence au Japon (de préférence une personne qui parle japonais)
Les différents frais pour l’emmenagement s’élèvent à 634000yens, soit environ 4100e. Cela comprend :
- 3 premiers mois de loyer, car le prévelement automatique sur mon compte met environ ~2 mois à être mis en place, et j’avais pas de compte bancaire à ce moment là
- Assurance habitation pour 1 an (1/3 d’un mois de loyer)
- Frais GOTO (1 mois de loyer)
- Caution d’un mois de loyer
- Frais de la garantor company, entreprise qui se porte garante pour payer le loyer si jamais je fuis le Japon (1 mois de loyer)
- Frais de ménage
Mon dossier est accepté. L’entreprise qui gère le bien est une très grosse agence immobilière/promoteur,je signe les contrats et règle les frais par carte bancaire EN LIGNE, chose assez incroyable.
Le processus a pris environ 10 jours, entre le moment où j’ai accepté le bien et où j’ai pu emménager.
Maintenant que j’ai une adresse durable, je dois faire
L’enregistrement en mairie
Cette étape a été la plus simple et la plus rapide. Il n’y a besoin de rien à part ta carte de résident, et un papier avec ton adresse pour que tu puisses l’écrire au moins en Romaji.
Je suis allé en mairie, il y avait un plan en japonais/anglais pour savoir où aller. Je me rends donc dans la zone en question, et suis accueilli par du personnel qui est là pour aider dans le remplissage des formulaires.
La personne me fourni le bon papier, et m’explique comment le remplir. Pendant que je le rempli, elle génère un ticket comportant un numéro et me le fourni. Quand ce numéro est appelé, je dois me rendre au guichet qui vient de se libérer.
Une fois au guichet, je donne le formulaire et ma carte de résident. La personne vérifie le contenu. J’ai oublié de mettre mon nom en kana, oups. Elle me demande donc de l’écrire, et me demande si c’est la première fois que je fais cette démarche.
C’est mon cas.
Ensuite, elle me demande si j’ai besoin d’un certificat d’habitation, je réponds non. GROSSE ERREUR, il a fallu que je revienne la semaine d’après pour en faire, alors ne fais pas comme moi, dis oui, et demandes en 2.
1 sans le numéro “My Number” et 1 AVEC. Tu me remercieras plus tard.
Elle me demande ensuite dans quelle langue je souhaite recevoir quelque chose. J’avoue que je n’ai pas compris la phrase, voyant mon incompréhension, elle me dit “Eigo ?” (ce qui signifie “Anglais”) et je réponds oui.
La personne part avec le formulaire et ma carte, et revient avec un gros guide en anglais concernant ma ville. Dedans, pleiiiiins d’informations utiles sur la vie de tous les jours, des lieux, des horaires pour des cours gratuits de japonais, la gestion des poubelles etc.
Et ça tombe bien, cela me fait de la lecture en attendant la suite. Elle me fourni un autre ticket d’une autre couleur avec un deuxieme numéro.
Quand le numéro sera appelé, je devrais me rendre au guichet de la couleur du ticket.
J’attends environ 25 minutes. Une fois le numéro appelé, on me redonne ma carte de résident, mon adresse été imprimé au dos. Je n’ai rien payé.
Maintenant que j’ai une adresse sur ma carte de résident, il ne me reste plus qu’à
Ouvrir un compte bancaire
Ce que je vais dire ne pourra s’appliquer que si tu as un travail, comme moi, car je n’ai pas d’expérience d’obtention de compte en banque quand ce n’est pas le cas.
J’ai ouvert mon compte chez Prestia SMBC, notamment parceque c’était la banque recommandée par mon employeur de l’époque.
Les points à savoir :
- Du personnel qui parle anglais, en agence et au téléphone
- Une application qui fonctionne pas mal pour faire des virements locaux
- Gratuite si + de 500.000yens sur le compte, soit environ 3500e.
Les documents à avoir :
- Carte de résidence avec adresse
- Certificate of Employment fourni par votre employeur
Comme la bonne personne non informée que j’étais, je suis allé dans l’une des deux agences avec “comprehensive english support”, celle d’Akasaka (le lien vers l’agence) un jeudi après midi.
Je dis que je souhaite ouvrir un compte en banque. La personne à l’accueil part vérifier quelque chose, et m’informe que cela devra être sur rendez-vous, à partir de mardi prochain, entre 9h00 et 12h00.
Mardi à 9h00, me voici devant l’agence, je suis reçu instantanément par une employée avec un niveau d’anglais phénoménal pour le japon.
Je dois remplir un formulaire papier avec nom prénom, quel argent vais-je recevoir sur le compte (salaire, rente, revenu de l’étranger etc), et combien d’argent je compte avoir.
Je dois aussi dire combien d’argent je souhaite déposer à l’ouverture, je n’ai rien déposé car je n’avais pas de cash sur moi. Aucun problème.
Je dois aussi choisir entre 2 carte bancaires, 1 ANA pour cumuler des points chez la compagnie aerienne, et une autre + classique avec d’autres avantages que j’ai oublié. L’employée m’explique bien tout en détails. J’ai choisi la seconde.
Elle part ensuite avec tous les documents pour que le “chef” vérifie et accepte (ou non) ma demande. 10 minutes plus tard, c’est validé.
Je dois ensuite créer 3 codes (qui peuvent être les mêmes), pour les différents systèmes/différentes opérations, ainsi que télécharger leur application pour setup mon compte “en ligne”.
Elle me fourni les brochures qui m’ont été expliquées précédemment, ainsi que tous les documents relatifs à mon compte (RIB local et international).
Je repars avec un compte ouvert, mais sans carte. La carte bancaire arrivera au bout de 2 semaines. Et j’ai aussi reçu un OTP provider physique, cad un tout petit objet qui fourni des codes à usages uniques pour les opérations faites en ligne. C’est à la fois old school et assez sécurisé.
Au final, tout a été très simple à faire, même sans parler japonais. L’ouverture du compte en banque est relativement similaire comparé à la France dans mes souvenirs, et je n’ai pas de point de comparaison pour les autres démarches. Néanmoins, ce n’était pas contraignant selon moi, avec un peu de préparation et du temps !
La prochaine étape pour moi est de faire mon permis japonais. Je ferai ça courant Septembre, et ne manquerai pas de t’en parler !